top of page

La Compagnie

Des spectacles comme des voyages de poche pour marionnettes, conte et théâtre visuel

 

Depuis sa création en 2005, la Compagnie d’Objet Direct joue des changements d’échelle. Proposant des petites formes intimistes, souvent portées par une seule marionnettiste, la Compagnie d’Objet Direct développe des spectacles qui ont la saveur de l’épopée et l’immensité des voyages. Si l’espace physique est souvent concentré dans un espace « machine à jouer », l’espace imaginaire est toujours pluriel, varié et peuplé d’une myriade de personnages. 

Chaque spectacle a un pied dans une relation directe de proximité avec les spectateurs, et l’autre pied dans un univers plastique singulier où se mêlent des formes marionnettiques différentes dans un jeu de trouvailles et de va-et-vient constant.   

 

La Compagnie d’Objet Direct conçoit des spectacles JP par affinité avec les enfants pour les histoires et les sujets importants, et par goût commun pour la poésie visuelle.

 

Condition essentielle de chaque spectacle, l’autonomie technique est imbriquée aux choix artistiques. D’une part, elle accompagne la volonté d’aller au contact de publics variés et de jouer aussi dans des lieux non-dédiés parce qu’ils renforcent la relation de proximité et de connexion avec les spectateurs.

D’autre part, elle fait partie du goût de la fondatrice de la compagnie, Jeanne Sandjian, pour un jeu d’acteur-créateur, proche de l’homme-orchestre, où le marionnettiste est à la fois manipulateur, acteur, porteur du récit et régisseur et plasticien.

 Jeanne Sandjian

 Mise en scène, Jeu, Scénographie et Marionnettes

Marionnettiste, plasticienne, scénographe,  Jeanne Sandjian s'est formée aux Arts Décoratifs et à l'ENSATT pour la partie plastique, et au Théâtre au Mains nues et l'école Lecoq pour la partie jeu. Elle développe ses multiples talents au sein de la compagnie. Elle mets en scène La fabrique à bébés (2006), La révolte des couleurs (2007), Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016) et Papiers de voyage (2018). Elle collabore à la conception de Traversée (2011), de L’Arrose-livres (2014), du Chaudron maléfique (2012) et des Zinzins de l’écran (2019). Elle joue dans la plupart des spectacles, et réalise l’ensemble des marionnettes et des scénographies de la compagnie.

 David Schaffer

 Lumière et Son

Régisseur lumière et son,  il est présent dès la génèse de la compagnie. Grâce au développement de systèmes ingénieux, il a rendu possible la volonté d’autonomie technique de la compagnie. Il crée les lumières de La fabrique à bébés (2006) et de Traversée (2011). Il crée les dispositifs de son et de vidéo autonomes de Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016) et des Zinzins de l’écran (2019), et invente un jeu d’orgue autonome pour Papiers de voyage (2018). Il réalise aussi une partie des teasers de la compagnie.

  • Facebook David Schaffer
  • Spotify David Schaffer
  • Flickr David Schaffer

 Fatyma El Hassouni

 Jeu et Chant

Chanteuse, comédienne, marionnettiste, clown, elle collabore à de nombreuses créations de la compagnie par ses multiples talents. Elle intègre la compagnie avec Traversée (2011) en tant que comédienne et chanteuse, mais aussi en tant que directrice musicale. Elle joue aussi dans L’Arrose-livres (2014) dont elle co-signe l’écriture et dans Papiers de voyage (2018). Elle collabore à la préparation vocale de la comédienne pour Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016).

 Mathieu Enderlin

 Collaboration artistique

Comédien, marionnettiste et metteur en scène, il est un soutien majeur de différentes créations de la compagnie, par ses conseils et son regard complice. Il participe à l’élaboration du langage scénique des marionnettes et à la mise en scène de Traversée (2011). Il met en jeu l’Arrose-livres (2014) et Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016). Il joue dans Le chaudron maléfique (2012), dont il signe aussi les films d’animation.

 Esther Mazorra

 Illustration et Graphisme

Depuis sa première collaboration, en 2014 avec la création du livre “Plumes livres” utilisé comme élément de décor dans L’Arrose-livres, elle s’est affirmée comme soutien graphique auprès de la compagnie. Elle a assuré la communication pour L’Arrose-livres (2015), Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016) et Papiers de voyage (2018). Aussi elle a participé à la conception des personnages pour l’intervention artistique, Les zinzins de l’écran (2019).

  • LinkedIn Esther Mazorra
  • Facebook Esther Mazorra

 Yousef Zayed

 Composition et Musique

Musicien et professeur de oud et de percussions orientales en conservatoire, il participe à la génèse du projet Papiers de voyage (2018) dont il compose entièrement la musique et dont il joue, en scène, les multiples instruments (oud, bendhir…) en s’accompagnant de système électro-accoustique.

  • LinkedIn Yousef Zayed

 Charles Piquion

 Ecriture

Conteur, comédien et écrivain, il enseigne le conte et l'art du récit en conservatoires et au Centre international d'études pédagogiques. C’est comme conteur qu’il intègre la compagnie. Il signe l’écriture de Papiers de voyage (2018).

 Claire Vialon

 Collaboration artistique

Marionnettiste, plasticienne et éclairagiste, elle intègre la compagnie sur le projet Traversée (2011) où elle participe à la mise en scène et à la direction des acteurs. Elle en fait aussi la régie lumière.

  • LinkedIn Claire Vialon
  • Facebook Claire Vialon

 Julien Hatrisse

 Régie

Régisseur lumière et son, il intègre la compagnie pour assurer les régies de Papiers de voyages (2018).

 Matthieu Pajot et Adèle Hergué

 Films d’animation

Tous deux étudiants en illustration à l’école Estienne, ils entrent dans la compagnie comme stagiaires dans le cadre de leurs études. Ils réalisent les films d’animation de Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016)

 Guillaume Segouin

 Président de la compagnie

S’il est comédien, dramaturge, et professeur de théâtre en lycées et conservatoire, c’est comme président que Guillaume Ségouin s’engage dans la Compagnie d’Objet Direct en 2017. Par son regard artistique et sa volonté de développer la culture pour tous, il préside aux grandes orientations artistiques et participe à la génèse de tous les projets. Il assume les charges administratives de la compagnie.

 Emmanuel Merland

 Trésorier de la compagnie

Conteur et éducateur spécialisé auprès de personnes handicapées, il devient trésorier de la Compagnie d’Objet Direct en 1917 par passion du spectacle vivant sous toutes ses formes. Il accompagne le développement artistique de la compagnie et chacun des projets proposés. Il participe à l’administration et à la gestion de celle-ci. Il collabore aussi à l’écriture du texte des Zinzins de l’écran (2019).

bottom of page