
Equipe
Amitié, partage de regard et diversité culturelle lient chaque membre de la Compagnie d'Objet Direct. Intervenants réguliers et sporadiques, tous nourrissent les spectacles de leur créativité dans un soucis de proximité avec le public.
Jeanne Sandjian
Mise en scène, Jeu, Scénographie et Marionnettes
Marionnettiste, plasticienne, scénographe, elle développe ses multiples talents au sein de la compagnie. Elle mets en scène La fabrique à bébés (2006), La révolte des couleurs (2007), Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016) et Papiers de voyage (2018). Elle collabore à la conception de Traversée (2011), de L’Arrose-livres (2014), du Chaudron maléfique (2012) et des Zinzins de l’écran (2019). Elle joue dans la plupart des spectacles, et réalise l’ensemble des marionnettes et des scénographies de la compagnie.
David Schaffer
Lumière et Son
Régisseur lumière et son, il est présent dès la génèse de la compagnie. Grâce au développement de systèmes ingénieux, il a rendu possible la volonté d’autonomie technique de la compagnie. Il crée les lumières de La fabrique à bébés (2006) et de Traversée (2011). Il crée les dispositifs de son et de vidéo autonomes de Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016) et des Zinzins de l’écran (2019), et invente un jeu d’orgue autonome pour Papiers de voyage (2018). Il réalise aussi une partie des teasers de la compagnie.
Fatyma El Hassouni
Jeu et Chant
Chanteuse, comédienne, marionnettiste, clown, elle collabore à de nombreuses créations de la compagnie par ses multiples talents. Elle intègre la compagnie avec Traversée (2011) en tant que comédienne et chanteuse, mais aussi en tant que directrice musicale. Elle joue aussi dans L’Arrose-livres (2014) dont elle co-signe l’écriture et dans Papiers de voyage (2018). Elle collabore à la préparation vocale de la comédienne pour Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016).
Mathieu Enderlin
Collaboration artistique
Comédien, marionnettiste et metteur en scène, il est un soutien majeur de différentes créations de la compagnie, par ses conseils et son regard complice. Il participe à l’élaboration du langage scénique des marionnettes et à la mise en scène de Traversée (2011). Il met en jeu l’Arrose-livres (2014) et Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016). Il joue dans Le chaudron maléfique (2012), dont il signe aussi les films d’animation.
Esther Mazorra
Illustration et Graphisme
Depuis sa première collaboration, en 2014 avec la création du livre “Plumes livres” utilisé comme élément de décor dans L’Arrose-livres, elle s’est affirmée comme soutien graphique auprès de la compagnie. Elle a assuré la communication pour L’Arrose-livres (2015), Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? (2016) et Papiers de voyage (2018). Aussi elle a participé à la conception des personnages pour l’intervention artistique, Les zinzins de l’écran (2019).
Yousef Zayed
Composition et Musique
Musicien et professeur de oud et de percussions orientales en conservatoire, il participe à la génèse du projet Papiers de voyage (2018) dont il compose entièrement la musique et dont il joue, en scène, les multiples instruments (oud, bendhir…) en s’accompagnant de système électro-accoustique.
Charles Piquion
Ecriture
Conteur, comédien et écrivain, il enseigne le conte et l'art du récit en conservatoires et au Centre international d'études pédagogiques. C’est comme conteur qu’il intègre la compagnie. Il signe l’écriture de Papiers de voyage (2018).
Julien Hatrisse
Régie
Régisseur lumière et son, il intègre la compagnie pour assurer les régies de Papiers de voyages (2018).
Guillaume Segouin
Président de la compagnie
S’il est comédien, dramaturge, et professeur de théâtre en lycées et conservatoire, c’est comme président que Guillaume Ségouin s’engage dans la Compagnie d’Objet Direct en 2017. Par son regard artistique et sa volonté de développer la culture pour tous, il préside aux grandes orientations artistiques et participe à la génèse de tous les projets. Il assume les charges administratives de la compagnie.
Emmanuel Merland
Trésorier de la compagnie
Conteur et éducateur spécialisé auprès de personnes handicapées, il devient trésorier de la Compagnie d’Objet Direct en 1917 par passion du spectacle vivant sous toutes ses formes. Il accompagne le développement artistique de la compagnie et chacun des projets proposés. Il participe à l’administration et à la gestion de celle-ci. Il collabore aussi à l’écriture du texte des Zinzins de l’écran (2019).